Kananga : l’Assemblée provinciale fonctionne mal, selon son vice président

Dans une lettre ouverte destinée aux députés provinciaux, Valery Ntolo décrie le fonctionnement et la gestion des finances au sein de l’assemblée provinciale du Kasai Occidental. Il dénonce la violation des textes légaux qui régissent l’assemblée provinciale telle que la constitution de la République, rapporte radiookapi.net

D’après l’honorable Valery Ntolo, toutes les affaires sont concentrées entre les mains du président de l’Assemblée provinciale qui décide seul sans consulter le bureau. L’exemple le plus récent est le projet du budget 2009 de la province adopté le week end. Ce projet est passé du comité ad hoc au gouverneur de la province, sans passer par la plénière comme le prévoit les règlement du parlement, indique Valery Ntolo. Pour lui, la gestion des finances est aussi calamiteuse. Les dotations que reçoit l’assemblée provinciale sont gérées comme si elles relevaient du patrimoine d’un individu et n’obéissent pas aux règles républicaines de la bonne gouvernance. Le président décide seul sur l’affectation des fonds alloués à l’Assemblée, a-t-il indiqué.
Les députés provinciaux, à qui cette lettre a été affectée, sont restés divisés sur ce dossier. Les uns appuient l’honorable Valery Ntolo, les autres disent attendre l’évolution de la situation. Contacté pour des précisions à ce sujet, le président de l’assemblée provinciale n’a pas voulu s’exprimer.