Kinshasa : 46 titres forestiers sur 156 jugés convertibles en contrats de concession

Eaux et forêts du bassin du Congo

Eaux et forêts du bassin du Congo

C’est la conclusion du rapport sur les travaux de conversion de titres forestiers en contrats de concession forestière menée par une commission interministérielle. Le ministre de l’environnement et conservation de la nature a présenté ce rapport lundi à Kinshasa. Commission interministérielle chargée de la conversion de titres forestiers. Que prévoit ce rapport en ce qui concerne la concrétisation de ce processus de conversion des titres forestiers. Radiookapi.net explique.

Selon ce rapport, les contrats jugés non valides devront être résiliés. Néanmoins les exploitants concernés disposent de 15 jours pour introduire leurs recours. Quant aux titres éligibles, ces derniers doivent obtenir l’approbation par les populations locales et autochtones de leurs cahiers des charges sociales et environnementales, avant la signature proprement dite de contrat de concession. Il est prévu également l’instauration d’un système de contrôle efficace avec un accompagnement international. 40 pourcent de la redevance forestière devront désormais être transférés à la aux provinces et territoires forestiers.
Toujours dans le cadre de ce processus, l’on prévoit le soutien de petites entreprises familiales, la réhabilitation de principales aires protégées.
Notons que ces travaux révision de titres forestiers ont connu la participation des représentants des exploitants forestiers, des populations autochtones des forêts et des experts du ministère de l’environnement, conservation de la nature et tourisme.