Mbuji- Mayi : le phénomène taxi- motos entraîne la hausse d'accidents

Accident mini bus

Accident mini bus

L’accroissement sensible des cas d’accidents de roulage sont de plus en plus constatés sur les artères de Mbuji Mayi. A la base, l’introduction depuis près de six mois d’un nouveau type de transport en commun, les taxi motos. Les statistiques de la police de circulation routière indiquent que 3 à 4 cas d’accidents sont enregistrés quotidiennement. Pour les deux derniers mois, trois cas de décès ont été enregistrés. Les principales causes de ces accidents sont l’excès de vitesse et l’ignorance du code de la route, a constaté radiookapi.net

Les conducteurs de taxi motos font la différence sur la chaussée. Ils roulent toujours à vive allure. Dépassent les autres véhiculent de gauche comme de droite. Ne respecte aucune signalisation. Et généralement, leur tête ne pas protégée à l’aide d’un casque approprié. Ceux qui feignent de respecter les agents de police routière portent un casque ordinaire de chantier de construction. Les statistiques des mois d’août et de septembre en rapport avec les accidents des taxis motos sont très criantes.

Commissaire de police Matadi du bureau de renseignements à la PCR : « Depuis la mise en circulation des motos dans le transport en commun, ces derniers temps c’est à peu prés trois ou quatre cas d’accidents par jour. Le mois passé par exemple sur les 21 cas constatés, il y a eu 12 cas d’accidents avec motos. Pour ce mois nous n’avons pas encore clôturé. Jusque là au niveau de l’état major nous avons 9 cas d’accidents avec motos. Il y a eu une femme qui a été renversée au niveau de la banque, la maman est décédée. »

Pour sa part, la population plaide pour une bonne réglementation de ce nouveau mode de transport en commun à Mbuji Mayi. En cette période des cours, les parents et responsables d’écoles disent leur crainte pour les élèves.
En dehors de mesures coercitives, le commandant de la police de circulation routière invite les dirigeants des associations des conducteurs à un meilleur encadrement de leurs membres par des séances de recyclage.