Joseph Kabila appelle les Congolais à se mobiliser pour rétablir la paix

Joseph Kabila

Joseph Kabila

Le chef de l’Etat en appelle à une mobilisation de la population congolaise pour rétablir la paix dans la partie Est de la RDC. Joseph Kabila l’a dit jeudi soir sur la télévision nationale congolaise. Le programme Amani a- t-il souligné, reste le seul cadre pour le règlement de toute revendication.

Le président de la république a, par la même occasion, invité le parlement ainsi que le gouvernement à plus d’implication pour résoudre la crise à l’Est du pays : « Je vous exhorte à demeurer d’une vigilance sans faille. Car la renaissance de la République démocratique du Congo contrarie beaucoup d’intérêts, attise des convoitises et suscite conspirations et agressions. Par de là tout clivage politique, mobilisons nous comme un seul homme derrière nos forces armées et les élus de la nation pour préserver la paix chèrement acquise, sauvegarder l’unité difficilement rétabli de notre pays, décourager toute velléité d’atteinte à l’intégrité du territoire national, et garantir la stabilité des institutions nouvellement mises en place. Dans cette optique, j’en appelle à la responsabilité de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que des exécutifs et des organes délibérants provinciaux. La cause du Congo ne peut faire l’objet de marchandage. Sa défense ne peut s’accommoder des nuances ou d’ambiguïtés. C’est en présentant un front uni que nous la ferons triompher. A toutes les brebis égarées, je lance ainsi un nouvel appel à la raison. Le programme Amani, fruit du consensus dégagé à la conférence de Goma, est et demeure l’unique cadre pour le règlement de toute revendication ».

Quant au nouveau premier ministre, le président a annoncé sa désignation dans les heures qui viennent. Un premier ministre qui selon Joseph Kabila sera chargé de former un gouvernement des missions, de mettre fin aux poches d’insécurité et de rétablir l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire national.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Ebola (59)
Elections (58)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (23)
Léopards (20)