RDC : certains députés nationaux sont contre la nomination de Muzito

Adolphe Muzito, 1er ministre RDCongolais

Adolphe Muzito, 1er ministre RDCongolais

Près d’une centaine des députés nationaux de la Province Orientale, du Nord et du Sud Kivu s’insurgent contre la nomination d’Adolphe Muzito au poste de premier ministre. Ils ont exprimé leur position, mardi, dans une déclaration rendue publique au Palais du peuple. Pour ces députés, Adophe Muzito n’a pas le profil de l’homme de la situation du moment caractérisée par la reprise des hostilités dans leur région, rapporte radiookapi.net

Jean Baudouin Idambito, porte-parole de ce groupe de députés explique : « Ayant suivi avec une attention particulière le message du chef de l’Etat, spécialement en rapport avec les priorités assignées au nouveau gouvernement, notamment, la recherche des solutions définitives à la guerre qui fait rage dans nos provinces respectives, ayant constaté que le profil du premier ministre ne correspond pas au contexte du moment, annonçons à l’opinion tant nationale qu’internationale, que nous nous réservons le droit d’user de nos prérogatives constitutionnelles le moment venu. » Explicitant sa pensée, le député Idambito a indiqué que le gouvernement devant présenter son programme à l’Assemblée nationale, ils apprécieront ce programme conformément à plusieurs mécanismes en vigueur à la chambre basse.

Les députés du Palu ont vite fait de réagir à cette déclaration, par la voix du président du groupe parlementaire de ce parti, Zénon Mukwakani. « Qu’est-ce qu’ils appellent profil ? Les gens veulent déterrer le clivage Est-Ouest. C’est malheureux. Nous n’allons pas nous inscrire dans ce schéma là. N’importe quel premier ministre, s’il n’a pas l’appui de la population et celle particulièrement des dirigeants et des ressortissants de ce côté là, il ne fera pas un miracle. Maintenant nous devons nous mettre tous derrière le gouvernement pour que cette guerre d’usure et malheureuse qu’on nous a imposée soit définitivement terminée », a-t-il rétorqué.