Journée mondiale de l'alimentation : la RDC appelée à augmenter le budget de l'agriculture de 3 à 10%

Logo FAO

Logo FAO

La part du secteur agricole congolais dans le budget national est de 3%. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année, la FAO invite Kinshasa à porter à 10 % cette enveloppe. Le représentant de cet organisme onusien en RDC, Musa Saihou Mbenga, l’a déclaré dans la capitale congolaise, indique radiookapi.net

Pour Musa Saihou Mbenga, il est important de relever le niveau d’investissement dans l’agriculture congolaise parce que, cela va renforcer les institutions, motiver les producteurs et encourager les investisseurs congolais et étrangers. Il faut donc, estime-t-il, que le gouvernement congolais donne un signal fort. Cet investissement implique, entre autres, a précisé le représentant de la FAO en RDC, l’encadrement des organisations paysannes qui doit être soutenu ainsi que la création des marchés pour aider à l’écoulement des produits des zones isolées jusqu’aux centres de consommation que sont les villes. La RDC est ainsi invitée à adopter la note de politique agricole et le code de l’agriculture afin de relancer le secteur et de faire, à court et moyen termes, à la crise alimentaire mondiale.

De son côté, le ministre congolais en charge de l’Agriculture, Joseph François Mobutu Nzanga a rappelé dans son message que le gouvernement avait préconisé, en mai dernier, la mise en œuvre d’un programme de relance agricole, de réhabilitation des voies de desserte agricole et de construction d’infrastructures de stockage de produits vivriers de première nécessité. Ceci dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire.