Kinshasa : journalisme pour le développement, 15 lauréats honorés

logo Pnud

logo Pnud

Les 15 lauréats du concours du journalisme pour le développement ont reçu vendredi leurs prix d’excellence au Grand Hôtel Kinshasa, au cours d’une cérémonie organisée par le PNUD, rapporte radiookapi.net

Les 15 lauréats ont reçu leurs prix avec beaucoup d’enthousiasme. Ils sont de la radio, de la télévision, de la presse écrite et du journalisme en ligne de toute la RDC. Le prix d’encouragement a été accordé à 9 autres dont le travail a été évalué au 2e degré. Ces journalistes sélectionnés de Kinshasa, de Kalemie, de Goma et de Bukavu, se sont distingués durant l’année 2007 par leurs reportages et analyses sur la situation de la pauvreté en RDC. Parmi les autres thèmes figuraient aussi les violences sexuelles faites à la femme et à la jeune fille. A cela s’ajoutent les questions liées à la protection de l’environnement et à la bonne gouvernance.

La satisfaction a été grande pour quelques lauréats à cette première édition du concours organisé depuis le mois d’août dernier. « C’est une expression de joie, mais aussi de gratitude envers toute ma rédaction de Radio Okapi Goma », a déclaré le lauréat de Goma. « J’ai honoré l’Ifasic, l’Agence congolaise de presse », « Aujourd’hui un travail excellemment abattu en cachette a été reconnu », se sont exprimés deux autres lauréats.

Pour l’Union nationale de la presse du Congo, la cérémonie revêt une grande importance pour les journalistes de la RDC. « La pérennité du prix du journalisme pour le développement, pour installer chez les journalistes congolais un esprit de compétition saine, l’amélioration du contenu de nos médias et l’instauration de la spécialisation dans les médias congolais », a indiqué pour sa part Mme Chantal Kanyimbo, présidente de cette corporation.
L’événement a été parrainé par le ministère de la Communication et des medias, en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo, l’Observatoire des medias et l’Institut facultaire des sciences de l’Information de la communication (Ifasic).
La soirée a été agrémentée par des musiciens congolais dont Lutumba Simaro et Papa Wemba.