Miba : environ 50 000 USD de manque à gagner par journée de grève

Diamants de la Miba

Diamants de la Miba

La grève déclenchée lundi par les travailleurs de la Minière de Bakwanga, Miba, exacerbe la crise que traverse cette entreprise minière depuis plus de deux ans. D’après sa haute direction, la production de l’entreprise étant déjà faible, le mouvement amorcé risque de plonger davantage la Miba au fond du gouffre, rapporte radiookapi.net

La production actuelle ne dépasse pas 5 000 carats de diamant par jour. Ce qui permet à la Miba de gagner environ 1 500 000 USD par mois. Or, l’enveloppe salariale mensuelle du personnel se chiffre, selon des sources porches de cette entreprise, à plus de 2 millions USD. Donc, pour les responsables de la Minière de Bakwanga, si la grève persiste, la situation de l’entreprise va empirer. Le manque à gagner par journée de grève étant d’environ 50 000 USD.

Christine Tuse, ADGA de cette entreprise, regrette le mouvement de grève amorcé lundi. D’après elle, l’œuvre de plusieurs jours risque d’être effacée en un seul jour. La confiance des investisseurs intéressés risque même d’être compromise, souligne-t-elle. La baisse de la production entraînera certainement la suppression de la prise en charge médicale et d’autres avantages sociaux, tel le transport du personnel.

Hier, poumon économique de Mbuji-Mayi, voire de la province du Kasaï-Oriental, la Miba injectait mensuellement près de 2,5 millions USD dans l’économie de la ville par le salaire du personnel interposé.