Programme Amani : plus de 20 tonnes de vivres à onze mille déplacés de Minova

camp de déplacés

camp de déplacés

Le programme Amani a procédé jeudi à la première distribution de l’assistance humanitaire aux déplacés de guerre en dehors de la province du Nord Kivu. Plus de 20 tonnes de vivres et autres biens de première nécessité ont quitté Goma le matin à destination de la cité de Minova dans la province voisine du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net

C’était à 8h locales qu’un convoi de la cargaison humanitaire du programme Amani, comprenant huit camions des agences onusiennes, a quitté le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Après cinquante kilomètres de parcours, le convoi a atteint Minova, dans la province du Sud-Kivu. Là, sont concentrés plus de onze mille personnes déplacées dont les conditions de vie sont des plus difficiles. L’une d’elles témoigne : « Nos conditions de vie sont difficiles. Nous avons fui en abandonnant tout derrière nous : nos biens et nos champs. Nous sommes affamés, nous sommes aussi malades. Ici sur place, nous passons la nuit dans des salles de classe. Quand les enfants étudient, nous sommes dehors, sous la pluie. Nous manquons même des bâches pour nous couvrir. »

C’est donc pour soulager ces personnes que le programme Amani a amené jeudi cette assistance humanitaire de Goma à Minova. Le professeur Léonard Mashako Mamba, président de la sous-commission sociale et humanitaire explique en quoi consiste cette assistance : « Ils ont des haricots, de la farine de maïs, du sel, de l’huile, des habits et surtout des houes. Et il y a des semences maraîchères pour que, d’ici un mois, les gens commencent à voir leurs amarantes. ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner