Lubutu : 8 morts et 2 blessés graves dans l'éboulement d'une carrière minière

L’éboulement a eu lieu dans une carrière de mines à Oso, localité située à 85 kilomètres du territoire de Lubutu, au Maniema. Des pluies abondantes seraient à la base de cet éboulement confirme l’administrateur du territoire. Pour le moment, un seul corps a été retrouvé dans ce puits de 35 mètres de profondeur, note radiookapi.net

Selon les sources du territoire, l’accident serait dû aux pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours dans ce coin de la province. Cette mine à ciel ouvert, appelée Mapamboli, appartient à la coopérative minière de Banali. Sur place, on exploite la cassitérite, l’or et le diamant. Le drame est survenu vendredi dernier dans la carrière d’extraction de la cassitérite et de wolframite. Pour y accéder, il a fallu plus de 2 heures dans la brousse, pour que l’équipe effectue une enquête.

Faute d’encadrement adéquat, ces creuseurs sont exposés à plusieurs risques. Les mêmes sources indiquent que, pour des mesures de sécurité, la carrière est fermée jusqu’à nouvel ordre. C’est la toute première fois qu’un tel accident malheureux se produise dans ce territoire situé à plus de 300 kilomètres de Kindu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner