Lubumbashi : crise financière, 40 petites entreprises minières ferment leurs portes

Sur 75 petites entreprises minières se retrouvant dans la catégorie Unité de production, 40 ont fermé leurs portes et 15 ont ralenti leurs activités minières. Les unes sont touchées par la baisse du prix du cuivre sur le marché mondial, les autres parce qu’elles n’arrivent plus à exporter des minerais bruts ou des concentrés. Selon le ministre provincial des mines, les grandes entreprises minières sont encore opérationnelles bien que certaines aient ralenti leurs activités, rapporte radiookapi.net

Juvénal Lufuma a fait cette déclaration au cours d’un point de presse organisé mardi avec le directeur des opérations de CTC. rn« Au mois de mai 2008, nous étions à 5 milliards neuf cents Francs congolais, au mois d’août, on est arrivé à 10 milliards huit cents, au mois de septembre, on a chuté un peu, compte tenu de la conjoncture financière internationale, et ce mois d’octobre, nous allons revenir à 10 milliards et si possible à 11 milliards. Je l’ai dit en Francs congolais, effectivement. Ce qui veut dire que le guichet unique apporte ce qu’on attendait. Dans la collaboration avec nos amis de CTC, nous avons mis en place un système qui est tout à fait jeune, il a à peine 4 mois. Il y aura des améliorations à faire, notamment en matière de gestion de risque dont nous sommes en train de parler, de sélectivité. Cela ne veut pas dire que c’est CTC seul qui va le faire. Nous allons le faire conjointement parce que nous travaillons en collaboration », a estimé M. Lufuma

De son côté, le syndicat des travailleurs de l’Ofida, estime que CTC devrait attendre les mesures d’application du contrat signé avec le gouvernement central avant de se mettre au travail.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner