Vital Kamhere : « Le Conseil de sécurité doit condamner le Rwanda »

Vital Kamhere

Vital Kamhere

L’Assemblée nationale a débattu dans sa plénière de ce mercredi l’unique point relatif à la situation dans l’Ets du pays. Dans une recommandation faite aux Nations Unies, le président de l’Assemblée nationale a invité cette Organisation internationale à condamner en le nommant le Rwanda pour avoir agressé la RDC, rapporte radiookapi.net

Le président de l’Assemblée nationale a déclaré notamment ceci : « Nous voulons dire au secrétaire général des Nations Unies que quand nous l’avions reçu, nous lui avons dit notre préoccupation par rapport à la situation à l’Est de notre pays. Nous lui avons que nous saluons l’action, la mission de la Monuc, mais nous lui avions dit que son mandat n’était suffisant. Et nous avions dit que le Congo dans sa partie Est, a encore besoin d’une force du genre Artemis parce qu’on ne peut pas comprendre que la communauté internationale dont nous sommes membre par ailleurs, ait dépensé autant de moyens, que l’Union européenne ait dépensé autant d’argent pour soutenir des élections dans notre pays, que les institutions démocratiquement élues soient effectivement installés ici comme à Goma. Et que par la volonté d’un voisin, d’un groupe armé, que tout ceci puisse être effacé du revers de la main. Nous disons que ça ne sert à rien de tourner autour du pot. Le conseil de sécurité doit condamner clairement en le nommant le Rwanda. Il doit exiger un cessez-le-feu immédiat »

Toujours au cours de cette plénière, l’Assemblée nationale a décidé la convocation ce vendredi du nouveau gouvernement en vue de son investiture, afin d’éviter le vide juridique et que ce gouvernement présente son plan rapide de sortie de crise à l’Est. L’organe législatif a formulé d’autres recommandations au président de la République, à l’Union européenne, à l’Union africaine et à la Sadc.