Rutshuru : le CNDP détruit les camps des déplacés

Des milliers de familles de déplacés qui étaient dans les camps de Kasasa, Dimez et Nyongera dans le territoire de Rutshuru ont été empêchés par les combattants du CNDP de regagner leurs sites mercredi. D’après plusieurs témoignages sur place, les personnes déplacées qui regagnaient leurs sites après la prise de Rutshuru-centre par le CNDP, ont été contraint par les hommes de Nkunda de ne plus s’installer dans les camps et de brûler leurs abris provisoires, rapporte radiookapi.net

Aujourd’hui, rapporte la même source, les 3 camps de déplacés sont vidés de leurs occupants et tous les abris provisoires ont été mis à feu.
Bertrand Bisimwa, porte-parole du CNDP rejette ces accusations. Pour lui, les déplacés eux-mêmes ont exprimés le désir de retourner chez eux.

Mercy Corps distribue de l’eau aux deplacés

Environ 20 mille déplacés qui ont trouvé refuge dans le secteur de Kibati, une dizaine de kilomètres au Nord de Goma sur la route Goma-Rutshuru, bénéficient ce vendredi, d’une assistance en eau.

Cette première réponse humanitaire est donnée par l’ONG Mercy corps, qui a la spécialité d’intervenir dans les domaines d’eau et assainissement. Pour l’administrateur de cette ONG humanitaire, 8 camions citernes sont mobilisés pour acheminer ce vendredi au moins 300 mètres cubes d’eau dans ce site. Il ajoute que dans la même intervention les bois de chauffe sont aussi distribués.
C’est depuis mardi dernier, que tous les déplacés de Kibumba ont fui les affrontements entre CNDP et FARDC et prendre exile à Kanyarutshinya et à Kibati à plus de 10 km au Nord de Goma.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner