Guerre de l'Est : l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu pour une solution diplomatique et politique

L’organe délibérant du Nord-Kivu se dit profondément préoccupée par la situation dramatique que vivent les populations de la province en ces jours. Elle invite le gouvernement central à privilégier la paix à travers des solutions politiques et diplomatiques. L’objectif étant de sortir les populations de cette province de la misère dans laquelle l’insécurité et les affrontements entre les FARDC et le CNDP les ont plongées, rapporte radiookapi.net

Dans une déclaration rendue publique le 4 novembre 2008 et signée par Léon Barianga Rutuye, président de l’assemblée provinciale et contresignée par son rapporteur Gilbert Kalimba, cette institution provinciale réitère sa déclaration du 28 octobre dernier. En effet, l’organe délibérant du Nord-Kivu s’inscrit dans une démarche de paix, tel que défini par l’Assemblée nationale. Les élus du peuple invite le gouvernement de la République démocratique du Congo à privilégier dans la perspective de paix, une solution politique et diplomatique. Pour l’honorable Kalimba, rapporteur de l’Assemblée provinciale, les belligérants doivent discuter ensemble pour ramener la paix, une démarche dans laquelle s’investit la communauté internationale et que l’Assemblée provinciale apprécie positivement.

Tout en dénonçant l’hébergement des déplacés et des réfugiés dans des camps depuis plusieurs années, où les droits à la santé et à l’éducation sont gravement compromis, l’assemblée provinciale invite la population à ne pas céder au découragement. Elle lui demande également d’éviter toute piste d’exploitation et d’exclusion due à l’ethnicisme.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner