Kinshasa : la France accorde 280 000 euros pour la réinsertion des enfants démobilisés

Pierre Jacquemot

Pierre Jacquemot

Ce montant va servir à la réinsertion de 400 enfants démobilisés du Kivu et de la Province Orientale. La convention de subvention de ce projet a été signée vendredi à Kinshasa avec l’ONG « Save the children », rapporte radiookapi.net

Pierre Jacquemot, ambassadeur de France en RDC, explique les raisons qui ont poussé son pays à financer ce projet : « Votre pays est un pays meurtri dans une partie de son territoire, le territoire de l’Est, bien sûr on pense au Kivu, on pense à l’Ituri, on pense à la région où les groupes rebelles venant d’un pays voisin, la LRA, interviennent de manière intempestive et au détriment des populations. Dans toutes ces situations, on constate que les enfants sont enlevés pour combattre du côté des forces rebelles. Les enfants sont forcés, contraints et souvent soumis à des sévices extrêmement graves. Ils sont le plus souvent drogués et amenés à combattre. C’est dramatique plus particulièrement pour les jeunes filles qui sont souvent victimes de toutes sortes de violences. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’apporter notre appui aux organisations qui aident à la réinsertion de ces enfants »

Par ailleurs, la France accorde 7 millions et demi d’euros pour l’aide humanitaire à la RDC. Cet argent servira à financer des projets du PAM, du HCR et des ONG françaises en faveur des populations du Kivu. C’est ce que précise un communiqué du ministère français des Affaires étrangères publié ce vendredi.