Renforcement de la Monuc : le Conseil de sécurité renvoie l'examen du dossier au 26 novembre

Patrouille de la Monuc au Nord-Kivu

Patrouille de la Monuc au Nord-Kivu

Le Conseil de sécurité de l’Onu a de nouveau discuté mardi de la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Aucune décision n’a cependant pas été prise, notamment dans le sens de concrétiser la demande d’un renforcement des troupes de la Monuc, formulée en octobre par le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Alan Doss, rapporte radiookapi.net

Selon Alain Leroy, sous-secrétaire général de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, le Conseil de sécurité pourrait se prononcer sur cette demande le 26 novembre prochain, date à laquelle auront lieu des nouvelles discussions sur la République Démocratique du Congo.
A la réunion de mardi, Alain Leroy a réitéré la demande formulée au Conseil début octobre par Alan Doss, d’un renforcement de la force de la Mission des Nations-Unies au Congo avec un supplément de 3 000 hommes : deux bataillons mobiles et un bataillon d’infanterie pour le Nord-Kivu.
Le sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix a affirmé à la presse que, selon lui, le Conseil se sécurité était en train de bien évoluer dans cette direction. Cependant l’ambassadeur de la Grande Bretagne à l’Onu n’a pas confirmé cette impression. Ce dernier a tout simplement déclaré que le Conseil de sécurité allait examiner sérieusement la demande de renfort, mais qu’il devra auparavant avoir la certitude que les forces existantes de la Monuc sont utilisées au mieux.