La présence de plusieurs Chinois crée des inquiétudes dans le chef des petits commerçants congolais. Pour la plupart, ces Chinois se livrent au petit commerce. Ce qui n’arrange pas une certaine opinion puisque, selon la loi, le petit commerce est exclusivement réservé aux nationaux. De leur coté, les autorités calment le jeu et estiment trouver une solution de manière concertée, rapporte radiookapi.net
Des plus en plus, les ressortissants chinois commencent à s’installer dans tous les coins de la capitale et exercent le petit commerce. Ils tiennent des boutiques, magasins et autres activités. Certains commencent même à vendre de l’eau, voire même des beignets, dans différents quartiers. Une situation qui suscite beaucoup de questions dans le chef de la population congolaise.
Contacté à ce sujet, le ministre des Infrastructures, Travaux publiques et Reconstruction, Pierre Lumbi, invite la population à faire une différence entre les Chinois qui exercent le commerce et ceux qui doivent travailler pour la reconstruction. Il a précisé que la première vague est composée d’ingénieurs spécialisés et l’autre catégorie des commerçants.
De son coté, le ministre de l’ Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ferdinand Kambere, appelle le concours des autres ministres pour chercher à identifier les motifs de la présence de plusieurs étrangers chinois sur les sol congolais.