Kinshasa : des moustiquaires empoisonnées, rumeurs ou réalité ?

Moustiquaire imprégnée

Moustiquaire imprégnée

Les moustiquaires imprégnées d’insecticide en distribution gratuite à Kinshasa seraient-elles empoisonnées ? Dans les rues de Kinshasa, et même sur Internet, on en parle. On évoque même des cas de décès ou de réaction allergique. Pour le directeur du programme de lutte contre le paludisme, si les consignes mentionnées sur l’emballage de la moustiquaire sont respectées, aucun problème de santé ne se posera, rapporte radiookapi.net

Des rumeurs circulent de plus en plus, à telle enseigne que les Kinois se méfient de ces moustiquaires. Certaines personnes les jettent ou les brûlent carrément, pour éviter d’être empoisonnées, affirment-elles.

Quant au directeur du programme de lutte contre le paludisme, PNLP, il estime que ceux qui répandent ces rumeurs déclarent que ce sont les mêmes moustiquaires que la population a toujours achetées. Pour lui, la rumeur serait dû au fait que, cette fois, les moustiquaires sont gratuits. Dr Benjamin Atwa exhorte la population kinoise à ne pas faire foi à ces rumeurs et, surtout, à respecter les instructions qui figurent derrière l’emballage de ces moustiquaires.
rnEn tout cas, ceux qui ont respecté ces consignes n’ont pas connu ces dégâts. C’est ce qu’affirment certaines personnes interrogées. Reste donc à savoir si les incidents dont font état ces rumeurs ne seraient pas causées par le non-respect des indications inscrites sur ces moustiquaires.