Vital Kamerhe : « Le chef de l'Etat va s'installer <em>momentanément</em> au siège du parlement»

Vital Kamerhe

Vital Kamerhe

Déclaration faite par le président de l’assemblée nationale mardi lors d’un point de presse tenue à Kinshasa. Vital Kamerhe, sans donner avec précision la durée de l’aménagement du président Kabila, indique que c’est dans le cadre des consultations avec les parlementaires sur la restauration de la paix à l’Est de la RDC. Vital Kamerhe souligne qu’il a cédé son bureau pour des raisons de sécurité et de commodité et que la présence du chef de l’Etat n’est nullement anticonstitutionnelle.

Vital Kamerhe : « Je ne voudrais pas que les gens croient que le président de la République m’aurait appelé pour me dire : je viens occuper votre bureau et à partir d’aujourd’hui, ce n’est plus votre bureau. Ça c’est faux. Ce qui est vrai, c’est que le président de la République a voulu faire des consultations, mais dans le local situé à l’entrée du palais du peuple. Et, je me suis dit, puisqu’il s’agit des consultations, j’ai proposé au président de la République de tenir ses consultations dans mon bureau qui remplit toutes les normes, aussi bien sur le plan sécuritaire que autre. Consultations qu’il avait annoncées dans son message à la nation pour une union sacrée de toutes les forces politiques et sociales du Congo au moment où le pays est menacé. Ceci est du reste conforme à la demande de députés et sénateurs. Si c’était pour rétablir le bureau j’allais être le premier à lui dire : non, Monsieur le président, l’article 5 du règlement intérieur interdit à quiconque de venir violer les installations du Parlement. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner