Sud-Kivu : conflit foncier entre les groupements Nindja et Kalonge

Le chef Maheshe du groupement de Nindja dans la localité de Mahali affirme que son entité a été attaquée lundi dernier par un groupe d’hommes armés de machettes et de lances. ils ont chassé les habitants de Nkuba de leurs concessions. Mais,il n’y a pas eu des pertes en vies humaines. La situation est revenue au calme. Le chef Mhaheshe déplore la persistance de ce conflit qui dure plus de10ans ans, rapporte radiookapi.net

La chefferie de Nindja accuse le groupement de Kalonge de vouloir occuper des terres allant des marées de Lushanza jusqu’au Masifirundwe, au mépris des limites héritées de la colonisation et fixées par les textes légaux. Le secrétaire de la chefferie Freddy Batawona déclare que l’incident de lundi est la unième d’un conflit qui date depuis 10 ans. Le dossier a été constitué et remis aux autorités qui doivent dépêcher les techniciens sur le terrain.
Pour sa part, M. Masonga. chef du groupement de Kalonge. déplore la lenteur mise dans la résolution de ce conflit bien connu des autorités provinciales. Cette terre qui s’entend d’un sur plus de 100 kilomètres selon le responsable de Nindja, suscite la convoitise des riches fermiers en quête des nouvelles terres. Pour sa part. le chef de Kalonge s’indigne de l’implication des dignitaires dans la distribution des terres qui pour lui, sont propices au paturage. Contacté, le ministère provincial de l’Intérieur s’est dit saisi du dossier.Il promet d’apporter des solutions après une descente sur terrain.