Kindu : timide reprise travail à l’Hôpital général de référence

Trois mois après le début de la grève déclenchée par les professionnels non médecins du Syncass, Syndicat national des cadres, agents et employés des secteurs et services de la santé, la situation sanitaire à l’Hôpital général de référence de Kindu s’améliore petit à petit. Les salles qui jadis se vidaient des malades sont parfois débordées. Les soins sont administrés par les médecins. Les agents sont divisés : il y a ceux qui ont repris le travail et d’ autres qui continuent avec le mouvement de grève, rapporte radiookapi.net

Cette reprise entraîne un engouement de plusieurs malades. La reprise du service d’hygiène s’explique par le fait que les malades guéris par ce structure véhiculent les messages des soins administrés par les médecins et également par le transfert des malades qui viennent des centres privés et d’autres du centre de cholera de Basoko.

Ceci a même obligé l’aménagement de la salle de pédiatrie 2 pour recevoir cette autre catégorie de patients. Par ailleurs, un bon nombre d’infirmiers ont rompu le mouvement de grève. Il sont traités de lâches par d’autres grévistes qui continuent le mouvement. Le nombre des malades internés actuellement et de 173. Des va et vient des blouses blanches sont visible dans des salles. Toutefois, le syndicat nationale des cadres, agents et employés des secteurs et services, Syncass, a promis d’assurer le service minimum dans les hôpitaux généraux de référence de Kindu et d’Alonguli. Ceci, selon l’analyse et la demande du partenaire Merlin par rapport à la décision prise le samedi dernier par les membres de Syncass.