Assemblée Nationale : le projet de budget 2009 jugé recevable

Bureau de l'Assemblée nationale

Bureau de l'Assemblée nationale

Le projet a été transmis à la commission économique et financière pour examen approfondi. Auparavant, le 1er ministre avait répliqué aux préoccupations soulevées par les députés nationaux lors du débat général, rapporte radiookapi.net

Le vote s’est fait à main levée, avec une majorité de députés de l’AMP favorable, et une minorité, en grande partie de l’opposition, qui rejette ce projet.

Lors de sa réplique, le premier ministre a reconnu que son projet n’était pas à la hauteur de la RDC. Néanmoins, il souligne que c’est pour la première fois depuis des décennies que le budget atteigne 5 milliards de USD, dont plus de la moitié proviennent des ressources propres. Ce qui prouve, selon Adolphe Muzito, la volonté du gouvernement de répondre aux attentes des populations, dans la mesure du possible. En ce qui concerne le non respect de la chaîne de dépense, le gouvernement entend lutter contre la corruption et l’impunité.

Toutefois, dans la synthèse faite par le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe a souligné qu’Adolphe Muzito n’avait pas convaincu les députés nationaux sur certaines questions. A savoir, l’impact de la crise financière mondiale sur le budget 2009 avec la baisse du pétrole et des prix des matières premières sur le marché mondial, sur la chronologie des 5 chantiers, ou encore sur les contrats chinois.