RDC : 831 millions $US pour faire face à la crise humanitaire en 2009

Ocha (Coordination de actions humanitaires) et les différentes agences des Nations Unies ont présenté, ce jeudi 11 décembre, le plan d’action humanitaire 2009 pour la République démocratique du Congo. Evalué à 831 millions de dollars américains, ce plan sera exécuté par les agences des Nations Unies, les ONG internationales et nationales, le mouvement Croix-rouge ainsi que les autres partenaires humanitaires et les bailleurs des fonds. Ces derniers ont tous participé à l’identification des besoins des populations de la RDC. Objectif : répondre plus efficacement aux nombreuses difficultés de ces populations, rapporte radiookapi.net

Ce plan axe ses priorités autour de la santé, de la sécurité alimentaire, des violences sexuelles, de la protection des zones de déplacement et des zones de retour des déplacés de guerre. Il a pour objectif d’assister les personnes déplacées internes, les familles retournées chez elles, relocalisées et rapatriées, et leurs communautés d’accueil. Il vise aussi à renforcer la protection des populations civiles, à réduire la mortalité et la morbidité, à restaurer les moyens de subsistance et à promouvoir le relèvement communautaire à court terme.

Par ailleurs, ce montant aidera les humanitaires à faire face à la crise humanitaire en RD Congo. Cette crise a pour origine notamment les conflits armés, l’absence des microprojets au profit des populations, le délabrement des infrastructures, la faiblesse des services étatiques de base et la lenteur de la mise en œuvre des activités micro économiques de développement. rnCette enveloppe de 831 millions de dollars américains sera repartie de la manière suivante : 57 % seront consacrés uniquement à la réponse d’urgence aux crises, 34 % seront destinés à la réduction des conséquences de crise et 9 % aux services d’appui et de coordination.
Le vice- premier ministre chargé des besoins sociaux de base, présent à cette cérémonie, a émis le vœu de voir les humanitaires poursuivre leur mission en RDC. Il leur a promis le soutien du gouvernement congolais.

Au cours de cette cérémonie, un film intitulé « Misère partagée » sur la situation des déplaces en famille d’accueil à Minova et Rutsuru, a été projetée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner