Kiwanja : des jeunes de moins de 20 ans auraient été enlevés par le CNDP

Kiwanja déserté par la population en janvier 2009

Kiwanja déserté par la population en janvier 2009

Ces jeunes gens seraient retenus par le CNDP à la prison de Rutchuru centre, appelée « Prena ». Selon la population, c’est après que le CNDP ait organisé ce mardi matin des fouilles dans les maisons des civils, en vue de rechercher des armes et aussi des Mai-Mai. De son coté, le CNDP indique avoir pris ces mesures pour démanteler les Mai-Mai, le Pareco et leurs alliés, qui sèment le trouble aux alentours de la cité de Kiwanja.

Ce mardi après-midi, un calme apparent s’observe à Kiwanja, à 4 kilomètres de Rutchuru-centre, après la panique qui a rongé cette cité tôt ce mardi matin. Les activités ont repris timidement dans certains quartiers. Dans d’autres, seuls les militaires du CNDP circulent, nombreux sur la route.

D’après certains habitants contactés ce mardi après midi, la vie a repris timidement à partir de 11 h. Quelques personnes se promènent en quête de nouvelles, tandis que d’autres cherchent leurs membres de famille arrêtés par des militaires du CNDP. Les mêmes habitants témoignent que, parmi les personnes interpellées, quelques vieillards ont été relâchés. Par contre les plus jeunes sont gardés à la prison de Rutchuru centre appelée « Prena ». La plupart de ceux jeunes ont entre 17 et 20 ans.

Un parent témoigne : « Personne n’est sorti de sa maison depuis le matin. Chaque personne était arrêtée de sa façon. Moi aussi, j’étais parmi les personnes qui ont été séquestrées. J’ai été par la suite relâché, mais ils ont amenés mon fils avec eux. Et jusqu’à maintenant, je n’ai aucune nouvelle de lui. Les militaires du CNDP sont toujours dans des quartiers et on barré toutes les voies de sortie. Il y a toujours une panique ici. Pour l’instant, je circule et j’essaye d’aller voir les chefs, s’ils peuvent intervenir. »

Le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa, parle d’opérations de routine menées dans chaque territoire contrôlé par le CNDP. Il indique toutefois que les personnes arrêtées seront relâchées après une identification minutieuse de leur identité et si et seulement elles ne sont pas de connivence avec les Mai-Mai.

Le CNDP accusé d’attaque contre un convoi humanitairernUn homme est mort et un autre a étö blessé lors d’une attaque, lundi après-midi, sur un convoi de 3 véhicules des ONG à Burayi, 5 kilomètres de Rutshuru. Les deux victimes ont reçu des balles à bord du véhicule de l’ONG italienne Avsi, qui s’occupe des activités de développement et de protection de l’enfant.

Plusieurs sources indépendantes accusent le CNDP, qui contrôle ce secteur d’avoir tiré sur ce véhicule humanitaire. Mai, le CNDP rejette toute responsabilité. Dans un communiqué publié lundi même, le CNDP accuse les Maï-Maï et les FDLR d’être les auteurs de cette attaque. Ils indiquent également qu’un des assaillants a été appréhendé par les combattants du CNDP, après cette attaque.