Nord-Kivu : l’aéroport de Goma pourra être réhabilité grâce à un financement du gouvernement allemand

Aéroport Goma_ 1000m de piste envahis par la lave volcanique

Aéroport Goma_ 1000m de piste envahis par la lave volcanique

Un momtant de 15 millions d’euros est déjà disponible et sera mis à la disposition d’une ONG allemande, Agro action allemande (AAA), qui se chargera de l’exécution des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Goma, selon Adrian Seufert, conseiller économique à l’ambassade de l’Allemagne en RDC, rapporte radiookapi.net

Ces travaux pourraient commencer dès le début de l’année 2009 pour une durée de trois ans. Ils concerneront notamment la piste et le tarmac. D’après le diplomate allemand, ce projet entre dans le cadre du programme d’aide de son gouvernement à la République Démocratique du Congo. « Nous sommes encore dans la phase d’études, mais nous espérons pouvoir commencer très bientôt avec les travaux très importants. Il s’agit surtout d’enlèvement de la lave qui couvre la piste de l’aéroport de Goma et de la réhabilitation du tarmac en dessous de la lave », a précisé Adrien Seufert. Ce projet, espère-t-il, pourra donner la possibilité aux avions de plus grande portée de poser sur cet aéroport pour pouvoir amener des produits d’aide de première urgence et humanitaire.

Depuis l’éruption volcanique du 17 janvier 2002, la piste de l’aéroport de Goma, initialement de 3 000 mètres, ne compte plus que 1 900 mètres utilisables.