Mbuji-Mayi : Miba, arrêt de la production depuis trois semaines

Diamants de la Miba

Diamants de la Miba

La Société Minière de Bakwanga, Miba, ne produit plus depuis trois semaines. Toutes les machines sont à l’arrêt. Faute d’un fonds de roulement, selon la direction générale de l’entreprise alors que le personnel évoque la mauvaise gestion et le manque de volonté pour sauver l’entreprise, rapporte radiookapi.net

La situation date de la fin du mois de novembre dernier. Aucune machine ne tourne. Par manque de carburant, explique-t-on. Et donc, la Miba ne peut produire. Depuis près de trois semaines, les travaillent se présentent à leurs postes, juste le temps de signaler la présence et de rentrer à la maison. La haute direction de l’entreprise reconnaît la situation. Elle la justifie, d’après elle, par le manque d’un fonds de roulement. Elle évoque également la crise financière internationale avec ses conséquences, notamment la baisse des prix des matières premières dont le diamant.

De leur côté, les syndicalistes accusent l’employeur de mauvaise gestion et de manque d’initiative pour la survie de l’entreprise. La descente aux enfers de la MIba, disent-ils, date de longtemps et n’est donc pas forcément liée à la crise financière internationale. Ils lancent ainsi un cri de détresse au gouvernement central afin de sauver, plaident-ils, des milliers de travailleurs et leurs familles en cette fin d’année.

Des mesures courageuses pour sauver la Miba, selon un analyste

Comment faire alors ? Pour Lems Kamwanya, analyste économique, si rien n’est fait, la Minière de Bakwanga risque de fermer pour une longue période. « Je crois qu’il faut se ressaisir et prendre des mesures courageuses pour arriver à sauver cette entreprise », a-t-il déclaré. Il faut, propose cet analyste, d’une part injecter des moyens financiers frais au sein de la Miba, et d’autre part, lui trouver un partenaire expérimenté dans le secteur du diamant qui serait disposé à intervenir dans la gestion de l’entreprise moyennant des clauses juridiques sécurisantes. « En ce moment là il y a moyen d’exploiter le diamant et les autres métaux associés qu’on trouve dans le périmètre de la Miba », a expliqué Lems Kamwanya.