CDNP- gouvernement : la signature d’un cessez-le-feu attendu à la fin de la journée

Les participants à la rencontre de Naïrobi

Les participants à la rencontre de Naïrobi

Apres leur suspension le 12 décembre dernier par la facilitation, les discussions entre la délégation gouvernementale et celle du CNDP ont repris ce jeudi à Nairobi, au Kenya. Elles se déroulent sous la facilitation de Benjamin Mkapa, assistant du facilitateur principal et envoyé spécial de l’Union africaine. La signature du cessez-le-feu entre les deux parties est en principe attendue en fin de journée.

Le facilitateur adjoint, Benjamin Nzapa, a ouvert les travaux de la 2e rencontre CDNP – gouvernement, à Nairobi, vers 11 heures, Olusegun Obansajo étant absent de Nairobi ce jeudi pour des raisons familiales. Au menu du jour, la communication du programme de la journée et l’harmonisation des textes laissées en souffrance lors du 1er round, notamment l’objet des négociations.

Chacune des parties a pu travailler en aparté avec un des substituts de Obasanjo, le général Kenyan Lazaro. Mais la délégation gouvernementale a ensuite demandé à la facilitation de s’assurer que le CNDP a bien en tête le cadre fixé par le mandat de la facilitation, c’est à dire la résolution d’une crise sécuritaire et humanitaire dans le Nord Kivu, et non une crise politique globale. C’est l’objet du débat en aparté en fin de matinée entre le CNDP et la facilitation.

Un autre point important au menu du jour reste la signature du cessez-le-feu par les deux parties. Celui-ci sera précédé par la diffusion en plénière de la première mouture de ce texte de cessez-le-feu.