La commune de Kadutu dans la ville de Bukavu s’en va-t-en guerre contre l’insécurité. Le bourgmestre de cette commune populaire a pris la décision, ce lundi, de fermer une maison de vente de chanvre, située dans le quartier Funu. Son présumé propriétaire a été aussi arrêté, rapporte radiookapi.net
Cette mesure intervient quelques jours après un cri d’alarme lancé, la semaine dernière, par le collectif des femmes de cette commune. Elles demandaient le démantèlement des maisons de “tolérance” et des ciné-vidéos, qui servent souvent de répère aux groupes qui insécurisent la ville.
La police a pris in extrémis le relais de la foule. Selon Joceline Migabo, bourgmestre de Kadutu, ce jeune homme vendeur du chanvre, membre du groupe “Fender” habitant à Funu, était en opération dans un autre coin de la commune, quand la population a mis la main sur lui. Ils étaient sous le point de le lyncher quand la police l’avait soustrait du verdict populaire. Le présumé tenait entre autre une maison dénommée “Avion” où ses paires se ravitailler en chanvre et autres stupéfiants. La maison a toute suite été scellée à la satisfaction des voisins. Le jeune a été ensuite remis au parquet de grande instance de Bukavu ce lundi. Entre temps, la police renforce ses points de surveillance dans les coins réputés chauds de la commune de Kadutu, assure la bourgmestre. Il s’agit notamment, du quartier Kajangu, de la place “Coopéra” et du rond point Carrefour. L’autorité communale dit toujours être en train de sensibiliser la population contre la justice populaire mais craint la colère de celle-ci au cas où le présumé bandit se retrouverait être relâché.








