Cinq enfants de moins de 18 ans pris en otage par l’Armée de résistance du seigneur, LRA, ont réussi à s’échapper du camp de ces rebelles Ougandais dans le parc de la Garamba à Dungu, territoire situé à environ 800 kilomètres au nord de Kisangani. Cela, suite à la panique créée dans ce camp par les bombardements de la coalition congolo-ougando soudanaise le 14 décembre dernier, indique radiookapi.net
Les rescapés ont été remis, ce lundi, à l’administrateur de cette entité par le commandant des opérations de Dungu. Parmi eux, une Congolaise et une Centrafricaine âgée de 17 ans. Celle-ci devrait accoucher les deux mois à venir.
D’après le président de la société civile locale, ils auraient couru pendant quelques jours pour atteindre la localité de Kilirwa, à 45 kilomètres de la localité de Dungu, où ils ont été récupérés par les FARDC avant d’être présentés à la MONUC d’abord, puis à l’administrateur du territoire.
Ces enfants sont actuellement intégrés dans des familles d’accueil grâce à l’ONG internationale Copy. La même source affirme que les investigations menées par les FARDC auprès de ces rescapés relèvent qu’il s’agit d’élèves de la localité de Duru, à 88 kilomètres de Dungu. Ils avaient été enlevés le 17 septembre lors d’une incursion menée par la LRA dans cette localité. La fuite de ces enfants du camp des rebelles intervient au moment où la société civile mène des enquêtes pour constituer la liste des victimes des éléments de Joseph Kony dans le territoire de Dungu.








