Assemblée nationale : adoption du projet de budget 2009

Les députés en plénière

Les députés en plénière

Les députés nationaux ont adopté mardi tard dans la soirée le projet de budget pour l’exercice 2009 à la majorité et moyennant amendement. Ce projet initialement à près de 5 milliard de dollars américains connaît un rehaussement de 141 millions de dollars des recettes additionnelles et une récupération des crédits de près de 112 millions de dollars. Cette majoration sera repartie sur les rémunérations, les investissements, les interventions économiques et aux provinces, rapporte radiookapi.net

Ces recettes additionnelles proviendront d’une amélioration de la mobilisation des ressources propres. Ce, à travers les régies financières telles que la DGI, la DGRAD, et l’Ofida. Des fonds qui seront tirées des contribuables et par la lutte contre la fraude et la corruption.
Ce projet du budget connaît également une révision de ses indicateurs macro économiques. Par exemple le taux de croissance initialement à 9% est revu à 5,8% et le taux de change premièrement à 580 FC le dollar est passé à 585 FC, alors que le taux actuel varie entre 630 et 650 FC le dollar.

La commission économique et financière reconnaît que l’inflation persiste et qu’un déficit budgétaire est prévisible si l’exécutif, la présidence, ainsi que le parlement ne respectent pas les recommandations élaborées à ce sujet.

Par ailleurs, les députés nationaux ont désapprouvé que ce projet de budget soit examiné dans la précipitation, comme lors des 2 années antérieures. Le gouvernement l’a déposé en retard. Et de déplorer que ce rapport du projet ait été distribué quelques heures avant son débat.
Adopté à l’Assemblée nationale, ce projet de budget va passer à la relecture au Sénat.