Ituri : violents affrontements entre FARDC et miliciens

Militaires FARDC au front dans le Nord-Kivu

Militaires FARDC au front dans le Nord-Kivu

De violents combats opposent depuis lundi dernier les FARDC aux miliciens du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC, en territoire d’Irumu. Selon le porte-parole de cette milice, les FARDC ont lancé une offensive contre les positions de sa milice, notamment dans la région de Tcheyi en Ituri dans la province orientale.

Pour sa part, le commandant ad intérim de la zone opérationnelle de FARDC en Ituri, rejette ces allégations et parle d’une riposte de l’armée régulière aux attaques des miliciens.
Selon le porte-parole du FPJC, Simon Manzikale, les FARDC, parties de Marabo et Irumu, respectivement à une quarantaine et une cinquantaine de kilomètres au sud de Bunia, ont attaqué les positions du FPJC, notamment dans la région de Tcheyi où se situe l’état-major de cette milice. La même source ajoute que les combattants du FPJC auraient récupéré, depuis mardi à 11 heures, les localités de Bulanzabo et Akilimani. Simon Manzikale n’a toutefois pas donné le bilan de ces affrontements. Cependant, il signale que les combats se sont poursuivis jusqu’à ce mercredi matin.

De son côté, le commandant ad intérim de la zone opérationnelle des Fardc en Ituri rejette toutes ces allégations. Le colonel Nyembo Abdalah précise que ses hommes basés à Bulanzabo ont répondu le lundi dernier aux attaques de ces miliciens. Selon lui, les miliciens ont été repoussés de cette localité. Il ajoute que les FARDC ont récupéré des mains des miliciens la localité de Poto Poto depuis le mardi dernier. Cependant selon lui, aucun combat n’a été signalé ce mercredi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)