Mweka : encore 7 victimes d’une maladie inconnue

De nouveaux cas de fièvre, diarrhée et vomissements sont enregistrés dans l’aire de santé de Kampungu dans le territoire de Mweka. Le médecin chef de zone de Mweka, qui livre cette information, explique qu’il s’agit des personnes ayant eu des contacts avec les premières victimes, rapporte radiookapi.net

Le docteur Louis Elefo parle, à ce jour, de 25 cas dont 9 décès. La maladie reste, jusque-là, inconnue : « Parmi les 92 contacts que nous sommes en train de suivre, il y a ceux qui ont développé les symptômes du syndrome en question. Les contacts qui ont développé la fièvre sont sous surveillance, mais maintenant, il fallait notre présence pour vérifier par rapport à la définition des cas, s’ils rentrent dans cette définition ou non. La situation, nous la suivons par téléphone, à partir du médecin directeur de Kampungu, qui est sur place et qui se charge de la prise en charge médicale des cas qu’on a isolés dans un cadre de fortune sur place, à Kaluamba. La situation d’hier, c’est qu’il y a sept nouveaux contacts qui ont développé la fièvre, la diarrhée et les vomissements pour certains. Ils font l’objet d’une surveillance dans l’isolement. Ils suivent le traitement sur place. »

D’après le 4e bureau chargé de la lutte contre la maladie à l’inspection provinciale de la santé, les échantillons envoyés à l’institut national de recherche biologique de Kinshasa se sont révélés négatifs. Toute fois, précise le médecin coordonnateur de ce bureau, les recherches continuent dans d’autres laboratoires en Afrique du Sud.