Bukavu : une filière aurifère dans la province pour combattre les exportations frauduleuses

Tout l’or produit au Sud-Kivu doit désormais contribuer à la relance économique de cette province et de la RDC, et non enrichir les pays voisins : le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, notamment. Tel est l’objectif du Centre d’évaluation et d’expertise des matières minérales (CEEC) qui vient de lancer une filière aurifère dans cette province, rapporte radiookapi.net

La cérémonie de lancement de cette filière a eu lieu vendredi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. D’après l’Adg du CEEC, ce sont le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi qui profitent des matières précieuses produites dans cette partie du pays au détriment de la RDC. Selon la source, en 2007, ces trois pays ont déclaré sur le marché mondial une production d’or 20 fois plus élevée que celle de la RDC alors qu’ils ne disposent pas autant de gisements aurifères que le Congo. C’est la conséquence, selon l’Adg du CEEC, des exportations frauduleuses de négociants congolais vers ces trois pays voisins.
rnAinsi, en vue d’encourager ces négociants à jouer franc jeu, le CEEC a annoncé la réduction des taxes que l’Etat congolais impose aux négociants et aux tenanciers de comptoirs d’achat d’or. Par exemple, pour ouvrir un comptoir d’achat d’or, la taxe a été divisée par 10. Elle est passée de 75 000 à 7 500 USD.