Situation à l’Est : les ministres de la Défense de la RDC et du Rwanda se rencontrent à Gisenyi

La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo a été au centre des entretiens que le ministre congolais de la Défense a eus avec son homologue rwandais lundi à Gisenyi, au Rwanda. Les deux ministres ont réaffirmé leur détermination à stopper tout ce qui handicape le rétablissement de la stabilité dans la sous-région des Grands Lacs, rapporte radiookapi.net

La rencontre de Gisenyi entre dans le cadre de la prolongation des pourparlers des rencontres bilatérales entre les deux pays au long de l’année 2008. Les deux ministres ont examiné les voies et moyens de mettre en application les différents engagements pris par les deux pays pour stabiliser et pacifier la sous région des Grands Lacs, a déclaré le ministre rwandais de la défense, Marcellin Gasinzi, qui conduisait la délégation.
Pour sa part, le ministre congolais Charles Mwando Simba a déclaré que cette rencontre traduit la détermination commune de deux pays de pouvoir aller de l’avant et de réaffirmer les liens de fraternité entre les deux peuples. Cette rencontre, a ajouté Charles Mwando Simba, a permis de faire avancer le processus qui a débuté il y a quelques mois et qui a connu une intensification particulière ces derniers mois.
Les deux ministres se sont félicités du cachet spécifique de cette rencontre : celui de la détermination de deux pays de pouvoir stabiliser leurs relations, ce qui est une base solide pour le développement des Grands Lacs. Charles Mwando Simba a demandé à son homologue rwandais de s’engager pleinement afin de jouer, chacun en ce qui le concerne, le rôle qui est le sien.
Au stade actuel, les préoccupations communes, a fait savoir le ministre congolais de la défense, sont celles de faire stopper tout ce qui handicape le rétablissement de la stabilité.