Kikwit : l’édit budgétaire 2009 de la province a été promulgué

La promulgation était attendue depuis près de trois mois. Contrairement à l’exercice 2007, cet édit budgétaire consacre la répartition des tâches, la collaboration et la transparence dans son exécution. Ce qui justifie le long moment de tractations entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement, indique radiookapi.net

Le ministre provincial de l’information a publié jeudi l’édit budgétaire 2009. UNHubert Thetika a insisté sur son caractère d’implication de tous, et d’établissement des responsabilités individuelles : « Les ministères sont considérés comme étant des chapitres en ce qui concerne les autorisations de dépense inscrites en leur faveur au budget 2009. Le ministre ayant le budget dans ses attributions, ou son délégué, liquide toute dépense engagées et jugée régulière. Le ministre ayant les finances dans ses attributions est l’ordonnateur général des finances. Tout gestionnaire de crédit, président de l’Assemblée provincial, gouverneur de province, ministres ou chefs de service de concentré, est responsable des engagements effectués en violation des disposition s légales réglementaires ou en dépassement des crédits qui lui sont allouées par les lois, édits et décisions budgétaires. Pour un suivi judicieux de l’exécution du budget de la province en recettes et en dépense, le ministre ayant le plan, le budget et les finances dans leurs attributions sont tenus de transmettre trimestriellement à l’Assemblée provinciales les comptabilités des dépenses engagées, celle des dépenses ordonnancées ainsi que les états des encaissements et des décaissements réceptionnés des caissiers de l’Etat en province. »

Le budget provincial 2009 s’élève à 81 milliards des francs congolais (plus de 120 millions de USD).

Kinshasa : le chef de l’Etat a promulgué le budget 2009

Le Président de la République, Joseph Kabila, a promulgué jeudi, par décret, la loi budgétaire pour l’exercice 2009. Adopté il y a deux jours par les deux chambres du parlement, le budget 2009 est estimé à plus de 2 000 milliards de francs congolais, (plus de 3 milliards de USD).