Goma: un grand bâtiment prend feu, faute de véhicule anti-incendie

Fumée due à un incendie

Fumée due à un incendie

Un grand immeuble du centre de la capitale du Nord Kivu a pris feu dimanche soir. Il abrite notamment les bureaux de l’entreprise cellulaire Tigo et le dépôt de la compagnie aérienne Wimbidira. Le feu a consumé presque tous les biens car la ville de Goma ne dispose pas de véhicule anti-incendie, a constaté radiookapi.net

L’incendie s’est déclaré dans le bureau de Tigo aux environs de 16 h 30 locales. A peu de temps, les flammes sont rependues dans tout l’immeuble, touchant ainsi le dépôt de la compagnie d’aviation Wimbidira ainsi que des boutiques. Une panne d’électricité serait à l’origine du drame, selon la police. Pas de pertes en vies humaines mais beaucoup de biens de grande valeur partis en fumée. Des curieux accourus sur le lieu ont assisté, impuissants, à la propagation du feu. L’un d’eux déplore le manque d’un véhicule anti-incendie à Goma : « C’est vraiment malheureux qu’une grande ville comme ça, avec de grandes bâtisses, ne puisse pas avoir un véhicule anti-incendie et qu’un grand bâtiment puisse prendre feu. Les gens assistent impuissants à sa consumation sans qu’il y ait une intervention. Vraiment, c’est tout à fait malheureux. Et ça interpelle même et surtout l’autorité publique, ça c’est anormal »

Contacté, le gouverneur assure que sa province dispose déjà d’un véhicule anti-incendie en Allemagne. « Nous venons d’acquérir un véhicule anti-incendie en Allemagne. Maintenant, les formalités sont en train d’être remplies pour que le véhicule parvienne à Goma. Un gros véhicule, une grande capacité, avec un coût estimatif de 200 000 dollars. Je crois que ce véhicule-là va nous aider à réduire les dégâts dans la ville de Goma, surtout que cette ville a beaucoup de maisons en planches », indique Julien Paluku.
La ville dispose enfin d’une unité de police chargée de la gestion des catastrophes. Mais celle-ci n’est pas équipée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)