Promesses de prise en charge des frais d’accouchement et d’interventions chirurgicales faites par le gouverneur de province Moïse Katumbi, lors du passage de ce dernier à l’Hôpital général de référence de Manono en juin dernier. Pour sa part, le ministère provincial de la santé précise que la prise en charge des malades était limitée dans le temps, c’est-à-dire, le temps de la visite du numéro un du Katanga à Manono, rapporte radiookapi.net
Le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Manono, qui assume aussi l’intérim du médecin chef de zone de santé, parle des promesses non tenues par le gouvernement provincial du Katanga. A ce jour, déplore le médecin chef de zone santé a.i, Manono attend toujours la concrétisation de la promesse du numéro un du Katanga.
Le docteur Christian Ngombe souligne : « L’engagement n’est pas encore honoré. Il y a démotivation des agents qui perdent déjà leur conscience professionnelle. Vous savez que la salle d’opération et la salle d’accouchement sont les deux services générateurs des recettes au niveau de l’hôpital. »rnPour le ministre provincial de la santé, le gouverneur l’a fait partout où il est passé. Tous les malades ont été pris en charge par l’autorité. Le problème pour Manono c’est que, déplore le docteur Augustin Ilunga Ndjoloko, les factures n’ont jamais été envoyées à son ministère. Maintenant, conclut le ministre provincial de la santé, tout doit se faire comme avant le passage du gouverneur.









