La Grande Bretagne réaffirme son soutien aux négociations de Nairobi

Déclaration faite mardi par ministre britannique à la Coopération internationale, en visite en RDC, au cours d’un point de presse à Kinshasa. Douglas Alexander affirme que son pays appuie l’action de la Monuc et privilégie la solution politique pour résoudre les conflits armés dans l’Est de la RDC, rapporte radiookapi.net

« Nous sommes convaincu que la solution politique est la voie la mieux indiquée pour aller de l’avant et résoudre la crise dans l’Est de la RDC. C’est pourquoi nous soutenons la médiation du président Obasanjo dans les négociations de paix de Nairobi », indique le ministre britannique.

Ce soutien, il l’apporte également à l’action de la Monuc : « Nous croyons que la priorité consiste à renforcer les capacités de la Monuc. C’est pourquoi nous avons appuyé la résolution du Conseil de sécurité qui a prolongé le mandat de la Monuc et augmenté le nombre de ces troupes », conclut Douglas Alexander.

Il faut aussi noter que le ministre britannique a signé mardi même à Kinshasa, une convention de 25 millions de livres sterlings avec l’Unicef, en vue d’améliorer l’accès des populations congolaises à l’eau potable.