Les pourparlers entre le gouvernement et le CNDP de Laurent Nkunda reprennent ce mercredi 7 janvier dans la capitale kenyane. La délégation gouvernementale est déjà sur place. Elle est conduite par le ministre de la coopération régionale Raymond Tshibanda. Celle du CNDP est également arrivée mardi soir à Nairobi. Pour la facilitation, l’ex président tanzanien Benjamin Mkapa est déjà sur place, tandis que Olesegun Obasanjo, lui, est attendu cet après-midi, rapporte radiookapi.net
La délégation gouvernementale, conduite par le ministre de la Coopération régionale Raymond Tshibanda, est arrivée mardi dans l’après-midi à Nairobi. Elle a été précédée par les gouverneurs du Nord et du Sud Kivu la veille. Interrogé peu après son arrivée dans la capitale kenyane, le ministre Tshibanda a déclaré que le gouvernement congolais amorce cette phase avec beaucoup d’ouverture et de détermination pour qu’il en sorte une solution à la crise à l’Est de la RDC. Raymond Tshibanda a ensuite ajouté que le gouvernement est disposé à rencontrer les attentes du CNDP et ce, dans le respect de la constitution, afin de pouvoir mettre en application les accords de Goma.
La délégation du CNDP, conduite par René Abandi, vice-président du mouvement, est également arrivée mardi à Nairobi.
Pour rappel, la deuxième phase de ces négociations intervient après le premier round qui s’est terminé en décembre dernier par une déclaration de la prolongation du cessez-le-feu, déclaration signée uniquement par le gouvernement et la facilitation.