Situation à l’Est : tête à tête entre Laurent Nkunda et les évêques protestants des Grands lacs

Les prélats protestants s’investissent dans la recherche de la paix en RDC. Une délégation des évêques, venus du Rwanda, du Burundi, du Kenya et de la RDC, a eu des entretiens, le mardi, avec le président du CNDP, Laurent Nkunda. Objectif : ramener tous les protagonistes du conflit à œuvrer pour une paix durable au Kivu. La rencontre s’est passée dans le fief du CNDP à Jomba, à plus de 70 kilomètres au nord-est de Goma, en territoire de Rutshuru, rapporte radiookapi.net

C’est en tant que délégués de la Conférence des églises de toute l’Afrique, Ceta, une structure basée à Nairobi, que 9 évêques se sont dirigés à Jomba. Conduis par Bernard Ntauturi du Burundi, ils avaient un message clair à transmettre à Laurent Nkunda.

Monseigneur Jean Marie Runiga de la République démocratique du Congo et membre de la délégation explique : « Comme lui (Laurent Nkunda : ndlr) avait demandé des négociations directes avec le gouvernement, nous lui avons dit, qu’étant donné qu’il y a maintenant ces négociations directe, lui devrait être le premier à faire tout pour que les choses avancent rapidement, en donnant un cahier de charges clair. Mais que celui qui devrait gagner dans ces négociations, devrait être le peuple congolais. Et nous avons eu à soulever les questions humanitaires. Pour ce qui concerne tous ces millions de déplacés, nous lui avons dit qu’il serait mieux qu’on prenne de mesures pour que ces gens retournent dans leurs maisons. Car si les conditions sont réunies, ils vont rentrer dans leurs villages. »

Le CNDP dit avoir bien accueilli le message des évêques. Son porte-parole militaire, Séraphin Mirindi, a indiqué que son mouvement s’inscrit dans la logique du message de ces hommes de Dieu. Cette même délégation avait déjà rencontré, auparavant, les présidents congolais Joseph Kabila et rwandais Paul Kagame ainsi que Olusegun Obasanjo, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, pour leur transmettre le même message.