La cérémonie d’inauguration a été présidée mercredi par le ministre du Plan Olivier Kamitatu, à l’hôpital général de référence de Kikwit, en présence de la notabilité locale et de la population. Coût total des travaux : environ 10.000 USD, rapporte radiookapi.net
Cette morgue, une initiative du gouvernement, a été construite par le ministère du Plan. Les travaux ont duré 12 mois. Le coût s’élève à 99.700 USD, dont 52.700 USD pour l’achat des frigos en France, 29.000 USD pour la construction du bâtiment et 17.000 USD pour l’achat d’un groupe électrogène. Un comité de gestion, dirigé par la mairie de Kikwit, a été mis sur place, pour le bon fonctionnement de cette morgue.
La population, de son côté, a exprimé sa joie. Selon le médecin du district sanitaire de Kikwit, désormais la population ne va plus manipuler, elle-même, ses cadavres. Elle a rappelé que le nombre élevé de morts, pendant la période de la fièvre hémorragique à virus d’Ebola, avec ses 315 morts en 1995, était dû, entre autres, à la manipulation des corps par les membres de famille, à l’absence d’une morgue dans la ville. Le ministre du plan a appelé les autorités urbaines et de l’hôpital, à faire bon usage de cette œuvre pour le bien-être de la population.









