La ministre norvégienne de la défense était ce lundi à Goma. Le but de sa mission : voir comment son pays pourra contribuer à la réforme de l’armée, évaluer les besoins humanitaires et porter soutien à la Monuc. Anne-Grete Strom-Erichsen a eu un entretien avec les autorités provinciales au quartier général de la Monuc. Elle s’est ensuite rendue à Kibati, à une dizaine de Km au nord de Goma, où elle a visité les déplacés de guerre, indique radiookapi.net
Ce sont des familles nombreuses dormant à même le sol, les unes dans des tentes érigées par des humanitaires, et les autres dans des huttes, que Anne-Grete Strom-Erichsen a visitées. Après un tour de ce camps, elle s’est entretenu avec le comité des déplacés. rnCes derniers lui ont réservé un message lu par leur porte-parole, Etienne Mupenda : « Il importe encore une fois de signaler que, nous venons de passer deux mois et demi sans abri et sommes exposés aux conséquences de la promiscuité et des intempéries. Excellence madame la ministre, nous sommes fatigués des guerres, des déplacements incessants et de la mendicité forcée dans notre propre pays. Sur ce vous demandons : primo : appuyer les négociations de Nairobi afin que celles-ci aboutissent pour nous permettre un retour immédiat, inconditionnel dans villages d’origine. Secundo : faire un plaidoyer pour l’envoi d’une force européenne qui serait placée à la frontière congolo-rwandaise pour éviter les infiltrations. Tertio : définir le mandat de la Monuc en faveur de notre protection. Faute de quoi, nous intenterons (un procès) pour la non-assistance en personnes en danger ».
Le ministre norvégien a promis un plaidoyer de son gouvernement en faveur de ces déplacés. Signalons que ces déplacés sont de Rugari, Kibumba, Buhumba et Kibati. Notons qu’à Kibati, Mme Anne-Grete était accompagnée de Ross Mountain, coordonnateur des agences du système des Nations-Unies en RDC et d’Alan Doss, chef de la Monuc, qui revenait ce lundi matin de Nairobi au Kenya.