Kisangani : la population exprime son ras le bol contre les LRA

Marche des Boyomais contre la LRA

Marche des Boyomais contre la LRA

Encadrés par la police, des écoliers, élèves, étudiants, membres des services étatiques, des partis politiques et de la société civile sont descendus dans la rue. Sur les calicots, on pouvait lire : « La société civile/Province Orientale invite le gouvernement central à sécuriser nos frontières et à bouter dehors les ennemis du peuple Congolais », note radiookapi.net

Déogracias Vale, coordonnateur ad intérim de la société civile, rend un extrait du mémorandum des manifestants : « La socipo condamne les exactions de la LRA, déplore les morts massives et brutales, les viols et violences ainsi que les enlèvements et massacres d’enfants. Elle recommande aux autorités politiques, l’envoi des forces supplémentaires des FARDC et police pour sécuriser les populations et traduire la LRA à la cour pénale internationale. A la communauté internationale, celle-ci recommande l’appui aux efforts du gouvernement sur le plan militaire, en déployant des casques bleus dans les territoires affectés, ainsi que d’informer régulièrement et sincèrement le conseil de sécurité de l’ONU en vue de mobiliser l’opinion internationale. »

Par ailleurs, lors du lancement de la collecte pour venir en aide aux victimes de la LRA, 462 USD et 89 000 FC (), ainsi qu’un lot d’habits, ont était collecté.

A Genève, le HCR confirme 500 personnes tuées par la LRA depuis septembre 2008

Selon l’AFP, dans un communiqué rendu public à Genève mardi par Ron Redmond, porte-parole du HCR, 537 personnes ont été massacrées, et 408 autres enlevées en RDC depuis septembre dernier, lors d’attaques des rebelles Ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur LRA..

Toujours selon la même source, Ron Redmond, ajoute que 104 000 personnes ont également été forcées de fuir les violences dans les régions voisines du sud-Soudan et de l’Ouganda.