Une importante délégation dirigée par le représentant Spécial adjoint de la Monuc, Ross Mountain, a visité mardi le camp de Luberizi au Nord d’Uvira. Ce camp doit accueillir les ex-combattants Maï-Mai des groupes de Zabuloni et de Shikito, qui doivent rejoindre le processus de désengagement et le programme Amani prochainement, rapporte radiookapi.net
Ross Mountain s’est dit « agréablement surpris » par les installations du camp qui déjà pourrait accueillir 400 ex-combattants. Il s’est surtout dit satisfait du progrès réalisé depuis sa dernière visite à Luberizi : « La première fois que j’étais là, il y a deux ou trois ans, il n’y avait rien. Maintenant, on a deux installations. L’une qui forme les cadres et les bataillons des FARDC avec l’appui de la brigade du Sud Kivu, l’autre, c’est un centre de regroupement pour les groupes armés qui vont aller dans le brassage ou qui vont aller dans la vie civile. Ça rentre dans le cadre du programme Amani qui est bien vivant. Les Nations Unies et la communauté internationale le soutiennent. Et je suis ici, effectivement, pour voir comment on peut avancer plus vite ce travail. »
La délégation s’est ensuite rendue à Bukavu pour de nombreuses réunions avec les autorités provinciales et les humanitaires de la place.








