Mbuji Mayi : Grogne des ex combattants démobilisés à Lubao

Les démobilisés de Lubuo ont exprimé leur mécontentement, en assiégeant les bureaux de l’administration du territoire et de l’Agence des renseignements, ANR. Ils réclament la formation et la remise des kits pour leur réinsertion socio-économique. L’administrateur du territoire assistant signale, de son côté, qu’ils sont au septième jour de leur contestation et ont déjà posé des actes de vandalisme, rapporte radiookapi.net

Clément Mwanza, Administrateur assistant de Lubao, affirme que ces ex combattants ont fait savoir qu’ils ne quitteront les bureaux que s’ils voient leurs kits arrivés. C’est depuis mercredi 14 janvier dernier qu’ils ont intensifié leur mouvement de revendication.

Comme conséquence, les bétails et leurs volailles de population sont régulièrement pillés. On leur attribue, en outre, la casse des vitres du bureau de l’administration et le pare-brise d’un véhicule appartenant à une maison de communication. Plus grave, aucun agent du territoire n’a accès à son poste de travail pour l’instant. Le nombre des démobilisés est estimé à près de quatre cents.

Le chef d’antenne de l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion «UEPNDDR» signale qu’officiellement, seuls cent soixante-huit démobilisés sont éligibles. Les autres sont dédoublants de Mwene Ditu, Ngandajika et Kabinda.

Pour leur, le partenaire chargé de la formation est déjà en possession des fonds de la Banque Mondiale pour l’achat de plus ou moins deux cents vélos. Des démarches sont aussi en cours à la Police nationale pour l’escorte et la sécurisation des opérations de distribution.