Composée de petits calibres et d’une roquette, ces munitions ont été détruites mercredi à Sake, à 30 kilomètres au sud-ouest de Goma. C’est la société sud-africaine Mechen Demining, contractant de la Monuc, qui a procédé à cette opération, rapporte radiookapi.net
La quantité des munitions incinérées et la roquette détruite constituent le reste de 33.424 munitions et 41 grenades et roquettes récoltées à Nyirangongo et à Sake. Leur destruction avait commencé mardi dernier. Mais, avant l’étape de Sake, Mechen Demining est passée à Kibirizi, Kiwanja, Rutshuru et à Nyamilima. Là aussi, elle a récolté des mortiers, roquettes, grenades et autres munitions qu’elle a détruites.
Le danger est imminent dans la population. Car le nombre récolté de ces engins est minime par rapport à ce qui doit exister, indique le coordonateur de Mechen Demining. Mais, avec la collaboration de cette population, estime-t-il, ce danger peut être décanté.
Johannes Strydom explique : « Si on travaille ensemble avec la population et si la population nous aide à détecter les zones ou les minutions non explosées, je pense que, petit à petit, on pourrait arriver à éradiquer et diminuer un grand nombre de ces engins non explosés’’. rn Mechen Demining, société spécialisée en déminage, est déployée dans le Nord-Kivu en début de ce mois de janvier. Elle vient de l’Ituri, en Province Orientale, où elle a travaillé depuis 2002.








