Kinshasa : la chute des exportations du pétrole déstabilise le franc congolais

Franc Congolais

Franc Congolais

La monnaie congolaise est en difficulté. Les raisons de cette dépréciation sont diverses. Parmi elles, la dégringolade des exportations du pétrole but de la RDC. Cela, suite à la chute du prix du baril sur le marché international. Cependant, le taux de change influe aussi sur la fixation du prix du litre à la pompe, rapporte radiookapi.net

Le pétrole consommé au pays est importé. Mais le litre d’essence, qui coûte 640 francs congolais, depuis le début de l’année, est resté le même malgré le dérapage de la monnaie nationale, il y a une semaine. Tout de même, les distributeurs des produits pétroliers restent vigilants. Si une dépréciation de 5% se confirme, les pétroliers exigeront une hausse du litre à la pompe. La semaine passée, ils étaient sur le point d’y aller n’eût été la baisse rapide du taux de change. La RDC importe annuellement 700.000 mètres cube de pétrole.
Aujourd’hui, les distributeurs assurent qu’ils disposent d’un stock capable de tenir un mois et demi. Cependant, les stocks doivent être renouvelés. Cet approvisionnement devient un véritable casse-tête car les pétroliers ont besoin de devises pour payer leurs fournisseurs. Déjà, la rareté des devises sur le marché inquiéte certains d’entre eux. Les plus grandes ventes se font tout de même en devises, rassure l’un des distributeurs. Le dérapage de la monnaie nationale est survenue au moment où le baril stagne en dessous de 40 USD. Ce qui fait dire, à un autre distributeur, que le pire en RDC serait que la dépréciation de franc congolais coïncide avec une hausse du baril sur le marché international. Pour le moment on n’en est pas là, mais les pétroliers restent bien aux aguets.