Goma : fin des hostilités entre CNDP et FARDC, le MLC sceptique, la Monuc espère

Le CNDP de Bosco Ntaganda a annoncé sa décision de mettre fin aux hostilités avec les FARDC. Pour Eve Bazaiba, parlementaire et membre de l’Opposition, le problème de fond n’a pas été abordé avec les interlocuteurs valables. Quant à la Monuc, elle contribuera à faire avancer le processus de paix en RDC, rapporte radiookapi.net

Eve Bazaïba, sénateur MLC, affirme que son parti veut une paix durable négociée et non manigancée : « Le MLC est dans la logique d’une opposition républicaine qui est contraire à ce que fait Bosco Ntaganda, ou même Nkundabatware. Néanmoins, nous disons que ça ne sert à rien de multiplier des fronts inutiles. Nous voulons une paix globale et durable. Nous ne voulons pas d’une paix négociée dans la manipulation, travaillée avec une aile dissidente, avec une personne qui ne maîtrise pas toutes les données, qui n’a pas l’imperium du pouvoir dans leur domaine. Monsieur Bosco est de l’Ituri, nous le savons tous, alors que le fond du problème concerne les Congolais rwandophones qui réclamerait leurs droits. Pourquoi procéder à des manipulations, travailler avec une aile dissidente, alors que cette question pourrait nous rattraper par la suite si nous n’attaquons pas le fond. Nous aurions bien voulu que les deux, soient Nkundabatware et Bosco, se mettent ensemble pour que nous puissions avoir une paix durable. Ce n’est pas en tournant autour du pot, en perdant du temps, en faisant du théâtre, que nous allons trouver une solution durable. Non. »

Pour sa part, la mission des Nations Unies au Congo salue cette mesure du CNDP et espère qu’elle contribuera à faire avancer le processus de paix en RDC. Le porte-parole de la Monuc, Mounoubay Madnoge, explique : « Nous saluons cet accord et nous espérons qu’il va déboucher sur un véritable arrêt des hostilités entre les parties, et qu’il constituera, en fin de compte, une avancée significative dans le processus de paix en RDC. Nous saluons toute action et tout effort qui contribue à faire avancer le processus de paix en RDC. »

Pour ce qui est de savoir si cette décision de Bosco Ntaganda engage tout le leadership du CNDP de Laurent Nkunda, le porte-parole de la Monuc renvoie aux responsables du CNDP : « Je pense que ce serait Bosco ou Nkunda qui serait le mieux placé pour répondre à cette question. »