Uvira : la population manifeste son ras le bol face à l'insécurité

Des coups de feu ont été entendus vendredi soir dans le quartier Mulongwe, semant la panique au sein de la population. S’étant introduis chez un négociant d’or, des bandits armés ont emporté de l’argent et une voiture, après avoir tiré plusieurs coups de feu et lancé une grenade pour disperser les gens venus au secours. Après ce forfait, la population a manifesté son indignation contre la police et les FARDC, constate radiookapi.net

Des sources proches de l’administration du territoire d’Uvira indiquent qu’un négociant d’or a été agressé à son domicile vers 18h30 par des hommes armés et en uniformes militaires. Après l’avoir bastonné, ils lui ont pris une importante somme d’argent et une voiture, qu’ils ont abandonnée dans un autre quartier.

Toujours selon les mêmes sources, la population en colère suite à l’inaction des militaires FARDC du 13ème bataillon intégré, alors postés à 20 mètres du lieu de l’incident, est descendue dans la rue pour manifester son mécontentement. Des jets de pierres s’en sont suivis, des pneus ont été brûlés sur la chaussée, et la tribune de Mulongwe et le sous commissariat de police ont été complètement détruits.

Les manifestants ont observés un calme relatif pendant la nuit de vendredi, mais ont repris leur manifestation samedi matin, s’opposant par des jets de pierre aux militaires et policiers qui tentaient de ramener l’ordre. Au cours de ces accrochages, on signale plus de 6 blessés, dont 2 policiers, tous admis dans des centres médicaux. La police d’Uvira confirme qu’il y a des blessés et que tout est mis en place pour le retour au calme.