Bunia : 50 000 USD d’assistance gouvernementale aux sinistrés, la société civile parle de moquerie

maison brûlée par les LRA à Faradje

maison brûlée par les LRA à Faradje

50.000 USD, c’est le montant d’aide humanitaire du gouvernement de la République démocratique du Congo aux centaines de milliers de déplacés de guerre du district du Haut-Uélé. Cette première assistance du gouvernement à ces sinistrés a été annoncée lundi à Bunia par le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires. La société civile de Dungu, pour sa part, juge cette enveloppe insuffisante par rapport aux besoins des déplacés et la qualifie de moquerie, rapporte radiookapi.net

Selon le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Barthélemy Batshwali, une partie de cet argent a déjà été utilisée, notamment dans les achats des médicaments : « Comme médicament, nous avons amené une tonne et deux cents kilos. Nous avons amené à peu près cent ballons de friperie. Et, on va acheter les produits alimentaires ici. Le coût global de tout cela, je crois que c’est aux environ de 50.000 USD. »

Budu Tandema, député originaire du Haut Uélé, salue ce geste du gouvernement, mais précise que c’est minime : « Nous devons remercier le gouvernement pour ce geste symbolique. C’est minime, mais nous pensons que le symbole qu’il (le gouvernement : ndlr) vient de faire va continuer parce que le besoin sur terrain est plutôt énorme. »

La société civile de Dungu, pour sa part, n’a pas gardé sa langue dans la poche. Selon Félicien Balani, son porte-parole, le volume de l’enveloppe par rapport aux besoins sur terrain, c’est vraiment de la moquerie : « Le pire que nous craignions est arrivé. La population du Sud de Dungu a boudé. C’est incroyable. Il n’y a pas moyen de le décrire. 50 .000 USD, c’est énorme comme moquerie, vocifère-t-il. La date pour l’acheminement de cette assistance dans le district de Haut Uélé n’a pas encore été précisée.